Accueil  >  Entreprise  >  Structuration de l'entreprise  >  Anticiper les difficultés lors de la constitution de l'entreprise
Nouveauté
Structuration de l'entreprise

Anticiper les difficultés lors de la constitution de l'entreprise

Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code DDE370A

Objectifs pédagogiques :

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  •  Connaitre et savoir conseiller les outils d'anticipation des conflits en société (clause statutaires, charte familiale, pacte d'associés...)

  • Accompagner le client dans l'anticipation d'une situation complexe (décès, incapacité, divorce ou séparation...)
  • Organiser de manière pertinente la répartition des pouvoirs  


Anticiper les difficultés lors de la constitution de la société (7 heures en format mixte)


Introduction :

  • Présentation des outils d’anticipation mis en œuvre : la rédaction des clauses statutaires, le pacte d’associés, la charte familiale, les mandats (protection future, à effet post-hume), la fiducie, l’assurance, la prévoyance …

Prévenir le conflit entre associés

  • L’organisation des pouvoirs du dirigeant

  • L’aménagement des droits personnels, politiques et financiers des associés

  • La préservation des équilibres

  • Le recours au pacte d’associés ou à d’autres outils de prévention des conflits

  • Gérer la sortie d’un associé

    • Le retrait

    • L’exclusion

    • L’aménagement conventionnel

    • Le cas du dirigeant

Devancer les situations complexes au sein de l’entreprise

  • Le divorce de l’associé

  • Le décès du dirigeant ou de l’associé

  • L’incapacité du dirigeant ou de l’associé

  • La minorité de l’associé

La valeur des droits sociaux : clef de résolution d'une difficulté commune


Atelier rédaction


Public concerné

Public concerné :

Notaires et clercs expérimentés.

Prérequis

  • Aucun pré requis n'est exigé pour l'inscription. Toutefois, des connaissances de base en droit des sociétés, droit commercial, droit fiscal permettront de suivre la formation de manière plus confortable.
  •  

Modalités d'exécution

Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : Intra, inter, commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :

Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :

Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail

Remise d'une attestation

Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation



Sabrina LE NORMAND CAILLERE

Préparez votre parcours de formation

Approfondir

Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code DDE371A
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Niveau Pratique courante
Durée 56 h
Code DDE366A
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Niveau Pratique courante
Durée 3 h 30 min
Code DDE369A
Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code DDE367A
Niveau Pratique courante
Durée 3 h 30 min
Code DDE372A
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code DDE374A
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code DDE375A
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Niveau Pratique courante
Durée 3 h 30 min
Code DDE368A
Thème Structuration de l'entreprise
Présentiel
Visioformation
Formation continue des Notaires
Habilitation 2024
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Présentiel

350,00€ HT
08/04/2025 - 09h00 / 17h30
RENNES, Bretagne (35)
Sabrina LE NORMAND CAILLERE
350,00€ HT
07/10/2025 - 09h00 / 17h00
TOULOUSE, Occitanie (31)
Nadège JULLIAN

Visioformation

350,00€ HT
08/04/2025 - 09h00 / 17h30
Sabrina LE NORMAND CAILLERE
350,00€ HT
07/10/2025 - 09h00 / 17h00
Nadège JULLIAN

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous