Accueil  >  Foire aux questions

Foire aux questions

Comment activer mon compte Inafon ?

Vous devez contacter votre délégation Inafon afin qu'elle puisse vous attribuer le profil « Salarié » qui vous permettra d'avoir accès aux programmes détaillés et de vous inscrire à nos formations.

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Sur la page d’accueil du site, cliquez sur la mention « J’ai oublié mon mot de passe », renseignez à nouveau votre adresse mail et « Envoyez la demande » vous recevrez alors un mail de l’expéditeur info@inafon.fr contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre nouveau mot de passe.
Le mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. L'ANSSI recommande d'utiliser des caractères de type différent (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Nouveau : Vous pouvez également contacter votre délégation Inafon et modifier votre mot de passe en ligne, avec votre interlocuteur.

J’ai changé d’employeur et mon adresse mail n’est plus valide.

Deux possibilités : vous pouvez le faire en vous connectant sur votre compte Inafon, onglet « Mon profil », vous pourrez alors modifier votre étude de rattachement ainsi que votre adresse mail ou bien contacter votre délégation Inafon afin qu’elle actualise votre fiche et votre compte.

Où puis-je trouver mon attestation de stage ?

Les attestations de stages sont envoyées par mail au stagiaire dans les 5 jours suivant la formation. Elles sont également disponibles sur le compte du stagiaire dans la rubrique : Mon espace stagiaire > Mes attestations.

Attention, seules les attestations depuis 2020 sont disponibles sur votre espace Inafon. Pour toutes demandes antérieures, et dans la limite de 10 ans, contactez votre délégation Inafon ici : https://www.inafon.fr/delegations.

Je n’ai pas encore reçu ma convocation de stage, que puis-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation de stage :

  • Si votre souhait de formation n’a pas été validé par votre employeur, il se peut que vous ne soyez pas encore inscrit.
  • Avez-vous regardé dans vos courriers indésirables (spams) ?
  • Vous n’avez peut-être pas complété entièrement votre panier.
  • La formation est peut-être complète et vous êtes en liste d’attente. Dans ce cas, vous serez seulement convoqué s’il y a un désistement.
  • Si les quatre premières solutions ne conviennent pas, contactez votre délégation Inafon : https://www.inafon.fr/delegations
Où trouver les factures des sessions de formation ?

L’ensemble des factures sont envoyés à l’adresse mail de l’étude renseignée, en plus de celle de l’apprenant. La facture avec la mention « Acquittée » est disponible environ 48 heures après le virement.

  • Dans le cas où l’étude finance la session de formation : Les factures sont accessibles depuis le compte gestionnaire dans la rubrique : Mon espace gestionnaire > Factures.
  • Dans le cas où une personne finance elle-même sa formation : Les factures sont accessibles depuis le compte de l’apprenant dans la rubrique : Mon espace > Factures.
Comment mettre à la jour les informations concernant l’étude (liste des membres, coordonnées de l’office,…) ?

Ces informations sont modifiables depuis le compte gestionnaire dans la rubrique : Tableau de bord > mon espace gestionnaire > Informations de l’office et/ou les participants.

Comment obtenir le profil de gestionnaire ?

Le gestionnaire est désigné par un notaire employeur qui lui délègue les droits de procéder à la gestion des inscriptions (validation et/ou annulation) des membres de l’office.
Il existe deux possibilités :

  • Soit votre employeur vous attribue le profil de gestionnaire, depuis son espace Inafon dans la rubrique : Tableau de bord > Mon espace Gestionnaire > Les gestionnaires > Ajouter un gestionnaire.
  • Soit sur présentation d’un courrier signé par l’employeur où il est fait mention du nom et prénom de la personne qu’il souhaite nommer gestionnaire, et transmis à votre délégation Inafon.
En tant que compte gestionnaire, je ne trouve pas l’inscription à une formation de mon collaborateur pour validation.

Le collaborateur est probablement rattaché à son ancienne étude. Dans ce cas, il vous faut obligatoirement modifier l’étude correspondante en contactant votre délégation Inafon ici : https://www.inafon.fr/delegations.

Comment changer le numéro de SIRET sur mon compte gestionnaire ?

Seules les délégations Inafon peuvent procéder à ce changement. Ainsi, nous vous invitons à contacter celle de votre région ici : https://www.inafon.fr/delegations.

Où trouver les formations Inafon par date ?

Pour retrouver tous les formats de formation classées par date, cliquez sur la thématique de votre choix dans l’onglet Nos formations, repérez les filtres à gauche de votre écran et descendez jusqu’à atteindre la rubrique Date. Remplissez les cases dédiées avec les dates choisies puis cliquez sur le bouton Filtrer par date.
Retrouvez également les catalogues des formations en présentiel près de chez vous dans l’onglet : Qui sommes-nous ? > Nos délégations régionales. Ensuite, sélectionner la délégation souhaitée pour télécharger le catalogue avec des sessions de formations triées par date.

Comment trouver les formations près de chez moi ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • 1 : Retrouvez une page dédiée dans l’onglet Catalogues, cliquez sur le carré Catalogues délégations puis descendez pour découvrir le catalogue reprenant l’ensemble des prochaines sessions de votre délégation INAFON.
  • 2 : Rendez-vous sur le thème de formation de votre choix (exemple : Patrimoine), trouver le bandeau déroulant nommé Région dans les filtres situés à gauche de votre écran puis sélectionnez la région de votre choix.
  • 3 : Cliquez dans l’onglet : Qui sommes-nous ? > Nos délégations régionales, choisissez la délégation la plus proche de votre domicile ou entreprise (exemple : Lille) puis cliquez sur le bouton rouge Télécharger le catalogue (Lille).
Où trouver les catalogues Inafon  ?

L’ensemble des catalogues INAFON sont disponibles dans l’onglet Catalogues, accessible dans le menu de notre site www.inafon.fr.
Vous pouvez également retrouver les catalogues des formations en présentiel dans l’onglet : Qui sommes-nous ? > Nos délégations régionales. Ensuite, sélectionnez la délégation au plus près de votre domicile ou votre entreprise pour télécharger le catalogue.

Nos formations sont-elles accessibles aux entreprises/professionnels hors notariat ? aux demandeurs d’emploi ?

Pour les personnes extérieures au notariat, veuillez contacter le Service Commercial : commercial@inafon.fr - 01 53 40 45 49.

Quelles sont les modalités pour assister à une visioformation ?

Un mode d’emploi vous est fourni avec votre convocation.
Cependant, afin de suivre une formation à distance confortable, assurez-vous de disposer idéalement :

  • d’une connexion à internet de qualité (idéalement filaire)
  • d’un support de connexion tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • d’avoir télécharger l’application CISCO WEBEX Meeting
  • d'un casque micro
  • d’une webcam (obligatoire)

Si vous ne disposez pas/ rencontrez des problèmes de son, il est possible de suivre la formation en composant le numéro de téléphone indiqué dans le mail d’invitation.
L’application dispose également d’une fonctionnalité « chat » en cas de problème avec votre micro.

Quand vais-je obtenir les codes de connexion pour la visioformation ?

Les codes d’accès vous sont communiqués par un mail de votre délégation Inafon, au plus tard la veille de votre stage.

Quand et comment vais-je me procurer le support de formation ?

Le support de formation vous est communiqué par un mail de votre délégation Inafon au plus tard la veille de votre stage, via un lien de téléchargement. Ce lien restera accessible jusqu’à deux jours après la formation.

Quand vais-je recevoir mon attestation de fin de formation et par quel moyen ?

À réception de la liste d’émargement ou traitement de l’export des rapports de connexion de la plateforme, l’attestation est envoyée par mail dans les 5 jours suivant la formation. Elle est également disponible sur le compte Inafon du stagiaire.
Nous vous invitons également à répondre au quiz d’évaluation, que vous recevrez également par mail.