Quand et comment intégrer une étude d’impact au processus d’autorisation d’un projet ?
Niveau | Pratique courante |
Durée | 2 h |
Code | DIC411A |
160,00€ HT
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
Comprendre les fondamentaux de l’instruction des demandes d'autorisations d’urbanisme
Comprendre en quoi consiste l’évaluation environnementale d’un projet
Connaître les différentes configurations envisageables (étude d’impact systématique, examen au cas par cas, clause filet)
Articuler l’évaluation environnementale du projet avec les différentes autorisations requises (permis d’aménager ou de construire, autorisation environnementale, déclaration « loi sur l’eau » ou ICPE, etc.)
Les notions d’évaluation environnementale et d’étude d’impact
La notion de « projet » appliquée aux constructions
La nomenclature des études d’impact
L’autorité en charge de l’examen au cas par cas et l’autorité environnementale
La procédure d’évaluation environnementale d’un projet soumis à étude d’impact systématique
La procédure d’évaluation environnementale d’un projet soumis à examen au cas par cas
La clause filet
L’articulation entre l’évaluation environnementale des projets et l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme
Les conséquences d’une évaluation environnementale insuffisante sur la légalité de l’autorisation d’urbanisme
La nécessaire anticipation de l’évaluation environnementale au stade de l’élaboration du planning de l’opération
Notaires, collaborateurs expérimentés, juristes d’entreprises
Formation Visioformation
Type de formation : inter.
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Niveau | Expert |
Durée | 7 h |
Code | DIC461A |
Thème | Urbanisme |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 2 h |
Code | DIC411A |
Formateurs
Prochaines sessions
Visioformation