Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | CEI161A |
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Apprécier l'étendue de son champ d'application du secret professionnel et les conséquences éventuelles de son non-respect
Être en mesure d'adopter le bon comportement et délivrer la réponse adaptée à chaque situation
Désamorcer la tension et pratiquer l’assertivité pour trouver une solution avec un client difficile
Garder son calme et contrôler ses réactions face à un client agressif
Rappel des sources pour les collaborateurs du Notariat
Nature et raisons du secret professionnel
Général et absolu
Intérêt du client
Conséquences du non-respect du secret professionnel
Etendue du secret professionnel - Cas pratiques
Le secret face au quotidien à l'intérieur et à l'extérieur de l'office
Le secret face aux parties à l'acte ou non, aux services fiscaux, à la procédure pénale ou civile, à l'administration sociale, Tracfin…etc.
Identifier les mécanismes de l'agressivité
Appliquer quelques règles simples de communication (fond et forme) :
Formuler ses phrases en positif
Eviter les expressions plat-ventre et les mots noirs
Privilégier les questions ouvertes
Reformuler régulièrement
Gérer un litige ou une situation de tension avec le client
Secrétariat , collaborateurs en front office
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Relation clients |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | CEI161A |
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