Niveau | Pratique courante |
Durée | 3 h 30 min |
Code | DIC104A |
230,00€ HT
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Comprendre les situations et les enjeux attachés à l'occupation transitoire
Evaluer les avantages du recours à l’occupation transitoire
Appréhender les distinctions entre l'occupation d'un bien destiné à l'habitation et celle d'un bien à un usage autre que l'habitation
Contexte économique défavorable qui ralentit la commercialisation ; « réserve foncière » contrainte pour les promoteurs et les marchands de biens.
Vacance sur les actifs immobiliers dans l’attente du démarrage des opérations, qui augmente les risques de dégradations matérielles, et de squat (entraînant le plus souvent la suspension des garanties d’assurance multirisques du propriétaire).
Avantages du recours à l’occupation transitoire : gains financiers, transfert de la garde du bien à l’occupant, assurance de l’occupant et meilleure couverture assurancielle du propriétaire. Dans le cas d’une mise à disposition auprès d’associations : crédit d’image (et valorisation de la démarche RSE), éligibilité au dispositif fiscal du mécénat en nature.
Mise à disposition à titre gratuit :
Le contrat de commodat
Le régime fiscal du mécénat en nature
Mise à disposition à titre onéreux :
Les alternatives à la loi du 6 juillet 1989 (bail « résidence secondaire », bail « logement de fonction »…)
Le dispositif de l’article 29 de la loi ELAN (résidence temporaire)
Le bail dérogatoire
Le bail civil
La convention d’occupation précaire
Notaires, collaborateurs et tout professionnel pratiquant le droit immobilier
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant.
Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des
connexions à la plateforme de visioconférence).
Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
- Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et
compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour
chaque stagiaire ;
- Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête
mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Évaluation à froid à l’issue de la formation :
- Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des
compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Autres situations |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 3 h 30 min |
Code | DIC104A |
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