Accueil  >  Actualités Inafon  >  La Note Inafon - Pourquoi anticiper la fin de l’exercice comptable qui approche ?

La Note Inafon - Pourquoi anticiper la fin de l’exercice comptable qui approche ?

Publié le 14/10/24 par Inafon National

actu-la-note-inafon-oct-2024-office-comptable-6706593c24ba8594204798.png

La clôture de l'exercice comptable est une étape cruciale qui nécessite une maîtrise précise des procédures et des meilleures pratiques.

Afin d’être efficace dans le respect des normes en vigueur, le comptable de l’office doit appréhender les points essentiels suivants :

  • Les étapes clés de la clôture de l'exercice comptable
  • Les techniques pour assurer une clôture précise et dans les délais
  • L’utilisation des outils et logiciels pour faciliter le processus
  • Les erreurs courantes à éviter et comment les corriger

Le processus complexe de clôture qui demande rigueur et attention comprend plusieurs étapes principales.

La première étape est la préparation. Celle-ci permet la collecte des données en rassemblant toutes les informations financières et comptables de l’année telles que les factures, les cotisations personnelles des notaires, les relevés bancaires par exemple. Il est également nécessaire de d’assurer que toutes les écritures ont bien été enregistrées. Il sera également comptabilisé les écritures liées aux charges et aux produits non encore enregistrés appelées les écritures d’inventaire (charges à payer, produits et charges constatés d’avance, produits à recevoir). 

La deuxième étape consiste en la réconciliation des comptes. Il est indispensable de pointer les comptes clients, les comptes de tiers, les comptes fournisseurs office, les comptes fournisseurs liés aux clients, les comptes bancaires et déterminer les encours de prestation. 

La troisième étape permet de calculer les provisions et les amortissements. Les provisions sont enregistrées dans le cadre des charges futures ou incertaines et les amortissements permettent de calculer et comptabiliser la dépréciation des immobilisations.

La quatrième étape vise à établir les états financiers règlementaires, le bilan (photographie fidèle de la situation de l’entreprise à un moment donné), le compte de résultat (baromètre de l’activité de l’entreprise en un exercice comptable) et l’annexe (informations destinées à compléter celles données par le bilan et le compte de résultat).

La cinquième étape non négligeable dans notre profession est le contrôle des écritures et la validation définitive des données par le biais de la Déclaration d’Activité Professionnelle. La DAP est un document de synthèse annuel émis par chaque étude à destination du Conseil Supérieur du Notariat, qui donne des bases de calcul des cotisations professionnelles, des bases de données statistiques et des bases à la révision du tarif. Ce n’est qu’après cette validation que la clôture définitive des comptes pourra être réalisée pour ensuite, au plus tôt dans les tous premiers jours de l’année N+1, ouvrir le nouvel exercice comptable.

Dans le cadre de l’engagement des comptables des offices envers l'excellence et la rigueur dans la gestion de ce processus de clôture, l’INAFON a le plaisir de vous proposer ses prochaines formations spécialisées. Elles seront un atout précieux pour contribuer à la réussite de la clôture annuelle.

 

_Mme Yanick GINESTET -Comptable-Taxatrice et Formatrice à l'INAFON

 

Veuillez trouver ci-dessous les formations INAFON en lien avec les étapes évoquées dans La Note : 

 

Retrouvez également sur notre site des formations liées à la gestion du personnel des offices :