Accueil  >  Universiades de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Gers, Lot et Lot et Garonne (32 - 46 - 47) du 5 juin 2025  >  A16-Maîtriser excel pour les secrétaires juridiques : outils et méthodes pour une gestion administrative efficace

A16-Maîtriser excel pour les secrétaires juridiques : outils et méthodes pour une gestion administrative efficace

Niveau Pratique courante
Durée 7 h
Code CEI075A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Maîtriser les calculs avec analyse
  • Maîtriser les fonctionnalités d’analyses et d’automatisations
  • Comprendre l'essentiel des fonctionnalités du mode tableau


  • Rappels utiles & bonnes pratiques

  • Structurer un tableau propre et exploitable

  • Utilisation efficace du tri, filtre, mise en forme conditionnelle

  • Astuces de navigation & raccourcis

  • Formules intermédiaires et avancées

  • Fonctions logiques : SI, NB.SI, SOMME.SI

  • Fonctions de recherche : RECHERCHEV/X, INDEX & EQUIV

  • Nommer des plages pour faciliter la lecture des formules

  • Analyse de données

  • Création et utilisation de tableaux croisés dynamiques

  • Segments, champs calculés, regroupements

  • Filtres dynamiques pour extraire des données ciblées

  • Présentation & reporting

  • Création de graphiques simples et clairs

  • Mise en forme professionnelle d’un tableau de bord

  • Impression, PDF, protection des feuilles et verrouillage de cellules

  • Exercices pratiques adaptés au contexte juridique / administratif

  • Mise en pratique sur des cas concrets ou fichiers types utilisés
    par les secrétaires juridiques



Public concerné

Secrétaires juridiques 

Prérequis

  • Aucun pré-requis

Modalités d'exécution

  • Formation en présentiel

Modalités pédagogiques

  • Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

  • Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant
    Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
    - un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
    - un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Remise d'une attestation

  • Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
     

FORMATEUR À PRÉCISER

Thème Informatique et bureautique

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