Jour 1 : Les bases de l'expertise et de l'évaluation des biens immobiliers
Présentation de l'évaluation notariale
Rappel du calcul des différentes surfaces
Étude de la méthode par comparaison
- Critères de sélection des références
- Actualisation de la valeur des références
- Gestion des références
Étude de la méthode par capitalisation
- Détermination de la valeur locative
- Détermination du taux de capitalisation
- Cas d'un bien libre / loué
- Coût de travaux nécessaires à la mise en location
Rédaction des rapports d'évaluation et des pièces annexes
Méthode et pièges à éviter
Jour 2 : Pour ne plus redouter déchanger avec un client anglophone : astuces et vocabulaire du négociateur notarial
Première impression : accueil et prise de contact
Salutations professionnelles et informelles
Présenter son rôle et l’agence
Icebreakers et small talk (briser la glace)
Exercice : jeu de rôle d’accueil d’un client lors d’une première visite
Parler d’un bien immobilier
Vocabulaire de la description d’un bien (surface, pièces, équipement, style, quartier, etc.)
Types de biens (detached house, duplex, penthouse, etc.)
Exercice : présentation d’un bien à partir d’un support visuel
Mener une visite efficacement
Structurer une visite guidée
Souligner les points forts / gérer les points faibles
Répondre aux questions typiques des acheteurs étrangers
Exercice : simulation de visite guidée avec objections
Parler d’achat et de vente
Vocabulaire des étapes d’achat / vente
Conditions de vente, financement, offres, contre-offres
Exercice : jeu de rôle « faire une offre et en discuter »
Négocier et conclure
Techniques de négociation en anglais : proposer, reformuler, faire des concessions
Expressions utiles pour conclure une vente
Exercice : simulation de négociation entre vendeur et acheteur
Gérer la relation client internationale
Différences culturelles dans la communication immobilière
Comment rassurer, écouter et conseiller
Exercice : analyse de situations interculturelles et bonnes pratiques
Questions fréquentes et réponses efficaces
Gérer les questions difficiles (juridiques, logistiques, financières)
Exprimer les limites et obligations professionnelles
Exercice : questions-réponses à partir de cas concrets
Public concerné
Tout négociateur ou collaborateur souhaitant maitriser la valorisation des biens courant
Prérequis
- Aucun prérequis exigé, toutefois avoir des connaissances de base en négociation immobilière est conseillé.
- Nous vous invitons à réaliser le quiz de positionnement pour tester vos connaissances.
Modalités d'exécution
Formation en présentiel ou Visioformation.
Modalités pédagogiques
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée.
Modalités Techniques
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme.
Modalités d'encadrement
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Remise d'une attestation
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.