À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Comprendre quelles sont les techniques de communication efficaces pour un manager
Développer des compétences en gestion des relations humaines
Améliorer les performances professionnelles
Prise en compte de la situation actuelle
Travail individuel et en sous-groupes sur la connaissance des outils de communication pour un manager, sur la gestion des relations humaines dans le notariat (relations à l’intérieur et avec l’extérieur de l’office)
Bref historique et synthèse des bases théoriques de la Programmation Neuro-Linguistique
La présentation des fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique et du contexte dans lequel elle se développe permettent d’identifier en quoi elle est utile et applicable aux managers dans le notariat
Les présupposés de la PNL applicables au notariat
Les présupposés constituent les postulats fondamentaux sur lesquels la PNL se construit. Ils sont utiles pour communiquer, développer l’écoute, gérer les conflits
Exercice d’apports de situations vécues par les participants en lien avec les présupposés
Les relations entre le langage et la perception
Comment percevons-nous notre environnement ? Quelles différences y-a-t-il entre les perceptions externes et les représentations internes ? Comment cette perception se traduit dans notre langage ? Comment tout cela agit sur nos comportements professionnels ?
Mise en application dans le notariat
Les omissions, généralisations et distorsions dans le processus de communication
Identifier dans la communication ce qui n’est pas dit, ce qui est généralisé et ce qui est déformé. Apprendre à questionner lorsque cela est utile à la communication professionnelle dans le notariat
Mise en application des techniques de questionnement
Importance de la synchronisation dans les relations professionnelles
La synchronisation permet de créer rapidement la relation de confiance. Elle permet également de conduire les entretiens professionnels
Exercices d’entraînement à la synchronisation
Le rôle de la reformulation dans la communication professionnelle
Définir la reformulation. Savoir quand utiliser de manière efficace la reformulation
Exercices d’entraînement à l’écoute et à la reformulation dans le notariat
Modalités d'exécution- Formation en présentiel ou Visioformation
Modalités pédagogiques
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
Modalités Techniques
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Modalités d'encadrement
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport
des connexions à la plateforme de visioconférence)
Évaluation à chaud à l’issue de la formation :
- Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Remise d'une attestation
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation