Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | GDL265A |
Salarié : Présentiel sans reste à charge pour l'office Notaire associé, Autres cas : 350,00€ HT
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Identifier et répondre aux difficultés de la gestion de l’office en période de crise économique
Adopter les bons réflexes en matière de comptabilité et de gestion pour affronter la crise existante et prévenir l’apparition d’une crise future
Trouver des solutions pérennes de sortie de crise et envisager un avenir serein
Propos introductifs :
Les sources des difficultés économiques d’un office.
Les comptes de charges.
Les comptes de produits.
Le compte d’attente.
Les abonnements de charges.
Les 5 tableaux
Rappels succincts des rubriques et du lettrage des annexes
Les premiers contrôles.
Le niveau de trésorerie de l’office.
La maîtrise des prélèvements.
Arrêter la chute de rentabilité et la stabiliser.
Les ratios de gestion.
La mobilisation face à la crise : nécessité d’un effort collectif
Analyser la rentabilité des activités de l’étude.
Le calcul du coût horaire de l’entreprise.
Les appels de charges provisionnées et calculées sur les exercices antérieurs qu’il y a lieu de faire réduire.
IS et IR
Le recours à l’emprunt
La modification du contrat de travail, le temps partiel
Le plan de formation, l’entretien d’évaluation
Le licenciement économique, le chômage partiel
Notaires, comptables, inspecteurs
Formation en présentiel ou mixte
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de présence et un certificat de réalisation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Gestion de l'office |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | GDL265A |
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