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Management et Communication

Anticiper et gérer les risques psychosociaux dans une étude notariale

Niveau Expert
Durée 7 h
Code CEI149A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Assimiler la notion de risques psychosociaux et les enjeux associés

  • Détecter et anticiper les situations à risque psychosocial 

  • Recevoir en entretien et orienter un salarié en difficulté 

  • Intervenir en réseau avec les autres acteurs de la prévention 

Assimiler la notion de RPS et les impacts individuels et organisationnels

  • S’approprier la définition légale des RPS, les causalités et les enjeux des RPS 

  • Analyser les niveaux de préventions 

  • Identifier les indices de mal-être au travail

  • Repérer et désamorcer le stress, le burn-out, le harcèlement et autres formes de violence

  • Mettre en œuvre des outils de prévention en amont

Assurer la prévention des RPS par le rôle actif du manager

  • Intégrer l’importance de la prévention primaire et de préservation de la santé mentale 

  • Situer et comprendre le rôle des autres acteurs de la prévention 

  • Identifier et déclencher des bonnes pratiques pour prendre du recul et se protéger 

  • Savoir orienter un collaborateur en difficulté

Public concerné

Notaires et collaborateurs 

Prérequis

  • Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant

Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Évaluation à chaud à l’issue de la formation :

- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Thème Management et Communication
Visioformation
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Prochaines sessions

Visioformation

08/10/2024 - 09h00 / 17h00
Hortense FABRE
350,00€ HT

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