Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DIC406A |
350,00€ HT
Disposer de repères temporels pour savoir quels types d’autorisations correspondent à quelle période
Connaître les autorisations/ pièces à consulter pour réaliser un audit et les informations à rechercher dans ces documents
Identifier les évolutions apportées aux magasins/ ensembles commerciaux susceptibles de présenter des difficultés par rapport aux autorisations d’exploitation commerciale obtenues
Exposé synthétique des législations et des réformes intervenues depuis la loi Royer et mise en évidence de l’évolution des objectifs poursuivis à travers ces réformes
Présentation des principales conséquences de ces législations sur les commerces soumis à autorisation et sur les types d’autorisations à obtenir
Problématiques liées aux réformes successives pour les commerces existants
Cas pratiques sur les difficultés qui peuvent se présenter dans un audit du fait de l’évolution des législations dans le temps
Rappel de la définition de la surface de vente
Etude des mentions contenues dans les autorisations d’exploitation commerciale concernant la surface de vente et sa répartition entre les différents secteurs d’activité
Vérifications à effectuer sur la régularité de la mise en œuvre de l’autorisation et sur la surface de vente susceptible d’être exploitée licitement
Précisions sur les documents à consulter pour vérifier la surface de vente effectivement exploitée au jour de l’audit
Présentation des différentes situations emportant modification de la surface de vente autorisée et de leurs conséquences :
- les extensions illicites dites « Martin » opérée en 2008
- la caducité totale ou partielle/ la réouverture au public après inexploitation de plus de 3 ans
- les démolitions/reconstruction de bâtiments
- les changements d’activité
Exposé des informations/ pièces à rechercher pour déterminer si la surface de vente exploitée est régulière
Cas pratiques : exemples d’évolution de la configuration des commerces et de leurs conséquences
Rappel de la définition des ensembles commerciaux
Présentation des situations conduisant à la qualification d’extension d’ensemble commercial
Problématiques liées à l’évolution de la configuration d’un ensemble commercial
- La division des cellules commerciales
- l’aménagement des corners et des concepts shop in shop
- le regroupement des cellules commerciales
- le déplacement des commerces au sein d’un même ensemble commercial
- la modification des activités exercées
- la modification des parkings
Cas pratiques sur les évolutions pouvant être constatées dans les ensembles commerciaux
Rappel de la législation sur les DRIVE
Présentation de la définition des DRIVE donnée par la loi ALUR
- les équipements existants avant la loi ALUR
- la distinction avec les points de retrait colis piétons
- la notion de Dark store/ click&collect
Cas pratiques sur les autorisations accordées pour les DRIVE
Les apports majeurs de la loi Climat & Résilience : le principe d’interdiction des projets d’implantation commerciale engendrant une artificialisation et le régime de dérogation pour les projets portant sur une surface de vente de moins de 10 000 m²
Les conséquences de la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables : le calendrier de mise en place des ombrières photovoltaïques
Le projet lointain de suppression du contrôle des CDAC/CNAC
Notaires, collaborateurs et assistants expérimentés
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée.
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Urbanisme |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DIC406A |
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