Accueil  >  Formalités  >  Formation métier 100 % Formaliste
Formalités

Formation métier 100 % Formaliste

Niveau Initiation
Durée 91 h
Code FPP804A

A la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Analyser, vérifier et corriger les actes

  • Comprendre, gérer et diriger l'orientation fiscale des actes

  • Rassembler, créer les documents nécessaires à la formalisation des actes

  • Préparer, calculer et effectuer les différentes formalités nécessaires à la publication des actes

Présentation du groupe, du parcours et découverte de la plateforme 360 Learning (7h en présentiel)

  • Présentiel (prévoir un ordinateur ou une tablette) - lundi 7 octobre 2024

Module 1 : La vérification de l'acte + les documents à établir à partir d'un acte et le dépôt aux SPFF

(3h en e-learning + 7h en présentiel) 

Classe virtuelle de présentation 

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - vendredi 18 octobre 2024

  • Découverte du répertoire et des termes juridiques

  • Connaître les éléments constitutifs d'un acte, relatifs à la comparution des parties

  • Connaître les éléments constitutifs d'un acte, relatifs à l'immeuble et à la fiscalité

  • La vérification de la forme de l'acte

  • Les copies

  • Les notifications

  • Le dépôt au Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (papier et Télé@actes)

  • Le retour des formalités

Module 2 : Les demandes de renseignements

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h - lundi 4 novembre 2024

  • Les différents types de demandes de renseignements

  • Le fichier immobilier avant FIDJI

  • Le mécanisme de recherche

  • Lecture et analyse de l'état réponse

Module 3 : L'orientation fiscale des actes

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - lundi 18 novembre 2024

  • La formalité de l'enregistrement

  • Les services compétents pour l'enregistrement d'un acte

  • La nature des différents droits d'enregistrement

  • L'assiette des droits dus

  • Les actes à spécificités fiscales

  • Les droits perçus par le Service de la Publicité Foncière sur les actes à spécificités fiscales

  • Les actes à publication spécifique

  • Les formalités sur les actes à publication spécifique

Module 4 : La formalisation des actes de prêt (simple et complexe)

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - vendredi 29 novembre 2024

  • Lecture et analyse de l'acte de prêt

  • Rédaction du contenu du bordereau

  • Exécution des formalités inhérente au titre de créance

  • Suivi des garanties

  • Maîtriser le droit des sûretés, lecture et analyse d'un titre de créance complexe

  • Effectuer les formalités de prises de garanties, adapter les formalités appropriées (rang des inscriptions)

  • Apprécier le délai de dépôt et ses conséquences (incidences) sur le rang

  • Les titres exécutoires

Module 5 : Les refus-rejets

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - lundi 16 décembre 2024

  • Connaître le rôles et le fonctionnement du fichier immobilier

  • Le refus et sa régularisation

  • Le rejet et sa régularisation

Module 6 : La formalisation des actes du droit de la famille

(7h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - lundi 6 janvier 2025

  • Le couple

  • Les successions

  • Les libéralités

  • Le partage et la licitation

Module 7 : La formalisation des actes relatifs à une modification ou à une extinction d'une créance : mentions en marge des inscriptions

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - lundi 20 janvier 2025

  • Identifier et analyser les actes relatifs aux mentions en marge

  • Connaître les différentes spécificités de certaines mentions en marge et les formaliser

  • Savoir vérifier les actes d'extinction de garantie

  • Savoir formaliser les actes de mentions en marge

Module  8 : La pratique courante des formalités commerciales postérieures

(3h en e-learning + 7h en présentiel)

Présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - lundi 3 février 2025

  • Les formalités relatives à la vente de fonds de commerce

  • Déterminer la personne concernée, rassembler les pièces relatives au client et nécessaires aux formalités commerciales

  • Connaître pour les situations données, les formalités à accomplir

  • Exécuter les formalités

Module 9 : Les formalités en Alsace-Moselle (inscrivez-vous au module optionnel de 10h, code FPP803A)

Public concerné

Clerc formaliste ou toute personne effectuant les formalités postérieures

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire mais il est conseillé d'avoir suivi en amont le parcours de la prise en mains rapide des formalités postérieures

Modalités pédagogiques

Type de formation :

  • Multimodale : E-learning / présentiel

Durée de la formation : 13 jours

  • Cette formation est jalonnée de connaissances techniques alliées à des cas pratiques, des exemples concrets et des ressources documentaires à consulter par le biais de la plateforme 360 Learning

  • Une pédagogie innovante alternant théorie et pratique favorisant l'interactivité et les échanges avec le formateur

  • Le support de formation, les cas pratiques à réaliser et les ressources à consulter sont mis à disposition au préalable


Modalités techniques

  • Accès à la plateforme d'apprentissage en ligne 360 Learning

  • Salle de formation adaptée avec tableau et/ou paperboard et vidéoprojecteur

  • Un support de formation est remis au stagiaire

Modalités d'exécution

Formation mixte

  • Mise à disposition de modules e-learning sur la plateforme 360 Learning

  • Mise en application des cas pratiques en présentiel lors de regroupement

  • Chaque module e-learning est complété d'une journée de mise en pratique en présentiel


Modalités d'encadrement

  • Inafon s'assure préalablement à la formation que chacun des formateurs dispose des qualités et compétence techniques nécessaires pour dispenser une formation


Modalités de suivi et appréciation des résultats

  • Quiz diagnostic à réaliser avant de début de la formation

  • Quiz intermédiaire pendant la formation

  • Quiz final : A l'issue de la formation, un questionnaire en ligne sera proposé au stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses compétences acquises

  • Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire

  • Auto évaluation du stagiaire au moyen de l'attestation de suivi de fin de stage

  • Questionnaire de fin de stage (enquête satisfaction sur la qualité de la formation organisationnelle et pédagogique)

  • Feuilles d'émargements signées

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage sera remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation conformément aux dispositions de l'article L. 6353-1* du Code du travail


Nombre maximal de bénéficiaires

Le nombre maximal de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 20




Marie-Cécile MATHON

Vidéo de présentation du formateur

Vidéo de présentation du formateur

Carole GUÉRIN-CANON

Vidéo de présentation du formateur

Christelle BRIDET DEPUYDT

Vidéo de présentation du formateur

Véronique SCHIEVENE

Vidéo de présentation du formateur

Vidéo de présentation du formateur

Thème Formalités
Présentiel
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Présentiel

Notaire associé, Salarié, Autres cas :  3 900,00€ HT
10/02/2025 - 09h30 / 16h30
24/02/2025 - 09h00 / 17h00
10/03/2025 - 09h00 / 17h00
24/03/2025 - 09h00 / 17h00
07/04/2025 - 09h00 / 17h00
28/04/2025 - 09h00 / 17h00
19/05/2025 - 09h00 / 17h00
03/06/2025 - 09h00 / 17h00
16/06/2025 - 09h00 / 17h00
Du 10/02/2025 au 16/06/2025
PARIS, Île-de-France (75)
Marie-Cécile MATHON, Laurent UZUREAU, Carole GUÉRIN-CANON, Eliane BARON, Christelle BRIDET DEPUYDT, Stella FAUBERT, Véronique SCHIEVENE, Dominique LAROYE

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous