Accompagner son client, acquéreur auprès d'un organisme HLM
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DIC216A |
350,00€ HT
Comprendre la réglementation liée au logement social
Comprendre la réglementation sur la production de logements destinés à l’accession social
Garantie de rachat
Garantie de relogement
L'assurance revente
La vente à terme
VEFA
Rappel de la réglementation
La VEFA inversée
Les clauses à insérer suite à un achat avec une décote
Les clauses anti spéculatives
La vente d’immeuble à rénover (depuis la loi ELAN)
Fiscalité (TVA, droits de mutation, CSI)
La préparation de l’opération (agrément, sélection des accédants...)
Le contrat préliminaire
Le contrat de location accession (aspects civils et fiscaux)
Réglementation
La mise en vente (conditions liées au logement, autorisation de vente, fixation du prix, logements occupés ou vacants)
Les clauses à insérer dans les actes
Les dispositions pour une application différée de la copropriété
La fiscalité de l'acte
Présentation
Les piliers du mécanisme
Classification des opérations
La transmission des droits réels
La transmission à titre onéreux
La transmission à titre gratuit
Le BRS et la copropriété
Fiscalité
Exemples de montages
Notaires et collaborateurs pratiquant le droit immobilier
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire
un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation)
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Niveau | Expert |
Durée | 7 h |
Code | DIC166A |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 2 h |
Code | DIC015I |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DIC215A |
Thème | Immobilier complexe |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 7 h |
Code | DIC216A |
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