L’entraide familiale se manifeste en deux volets souvent entremêlés : un aspect humain tendant à assister une personne que l’âge (jeune ou âgé) ou la situation économique rend vulnérable, un aspect patrimonial afin que des ressources, un toit, des soins, ou des services puissent être assurés à cette personne. Fortement teinté d’affects mais aussi de devoirs de conscience, on soulignera le caractère le plus souvent spontané de l’exécution. Les règles judiciaires lorsqu’elles doivent être mises en place seront rappelées. Enfin l’organisation par avance de cette entraide familiale est une garantie de son bon fonctionnement et le rôle du notaire sera en ce domaine déterminant.
Pour découvrir les grands principes qui fondent le droit des solidarités familiales et mettre en place des stratégies d’anticipation, Inafon vous propose une formation spécialisée pour les notaires pour appréhender le cadre de l'entraide familiale, l'anticiper et l'organiser.
Cette formation est habilitée par le Conseil Supérieur du Notariat au titre de l'obligation de formation professionnelle continue des notaires.
L'entraide familiale : approches humaines et patrimoniales
Présentée par Mme Hélène Mazeron-Gabriel, Diplômée Notaire et titulaire d'un DEA Droit de la Famille, et par Me Jacques Combret, Notaire.
* Formation reportée à Niort
* Le 12 décembre 2014 à Montpellier
* Le 16 décembre à Nancy