Accueil  >  Actualités Inafon  >  Stage Futur Notaire : les impacts de la suppression du statut de clerc habilité

Stage Futur Notaire : les impacts de la suppression du statut de clerc habilité

Publié le 10/11/15 par Inafon National

20151110093100-fotolia-46252570-subscription-monthly-m-614b70ac3ba17885377011.jpg

Depuis plusieurs années, Inafon organise pour le CSN le stage Futur Notaire, qui se déroule sur 11 journées, réparties en 3 sessions, à l’Ecole du Notariat de Paris.

La suppression du statut de clerc habilité, ainsi que l’augmentation au sein de chaque office du nombre de notaires salariés par notaire titulaire, va augmenter le nombre de postulants au stage Futur Notaire, et par conséquence, des coûts : pédagogiques et d’organisation.

À compter du 1er janvier 2016, les inscriptions au stage Futur Notaire seront soumises à un droit d’inscription de 650 € TTC, soit seulement un peu plus de 50 € par jour de formation.

Au cours de ces sessions, les matières abordées permettront aux stagiaires d’assurer la bonne tenue d’un office notarial, tout en reprécisant les obligations du notaire. Ainsi, le premier module est consacré à la déontologie, la réglementation et la responsabilité du notaire. Dans un second module, sont abordés la comptabilité et la finance de l’office, ainsi que le régime de prévoyance. Enfin, pour conclure le stage Futur Notaire, le dernier module détaille le management stratégique et organisationnel de l’étude.