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Atelier 33 - Cybersécurité au sein de l'office notarial

Niveau Pratique courante
Durée 6 h
Code GDL188A
Compétences pédagogiques

A la fin de la formation, le bénéficiaire sera capable de: 

  • Connaître les principaux risques Cyber pouvant affecter l'office notarial

  • Prévenir le risque

  • Adopter les bons réflexes en cas d'attaque

  • Mettre en place les bonnes pratiques (assurances, procédures internes, etc.)

  • Les risques Cyber : comprendre, prévenir et adopter les bons réflexes en interne 

    • Point sur l’utilisation messagerie privée et professionnelle 

    • Conseils d’utilisation de la messagerie

    • Point sur les mots de passe

    • Les fraudes et cyber-attaques dans le notariat : explications et exemples

    • Elaboration d’un plan de continuité d’activité 

    • Questions/réponses avec les participants : échanges d’expériences

  • Banque des Territoires : prévention des risques Cyber et cas concrets

    • Cas concrets et pratiques de fraudes bancaires recensés à la Banque des Territoires

    • Les moyens de prévention mis en place au niveau de la Banque des Territoires

    • Les moyens de prévention mis à la disposition des études par la Banque des Territoires

  • Assurance du risque Cyber : couverture et sinistralité 

    • Quelques éléments chiffrés sur la sinistralité

    • Analyse du risque Cyber en terme assurantiel

    • Que faire en cas d’attaque

    • Maîtrise des Risques

    • Couverture du risque cyber : les garanties du contrat Cyber de la profession

    • Question/Réponses


Public concerné

Notaires

Prérequis

  • Maîtriser la bureautique et le pack office de base 

Modalité d'exécution 

Visioformation et/ou présentiel


Modalités pédagogiques 

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur.

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et/ou des mises en situation professionnelles illustrant la théorie.


Modalités techniques 

Type de formation : inter, intra ou commandé.

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée.


Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation


Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant. Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence


Evaluation à chaud à l’issue de la formation

Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ; un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).



Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.



Thème Gestion de l'office

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