Accueil  >  Formalités  >  Formalités postérieures  >  Focus sur la qualité des actes: réflexes, prévention, sanctions
Nouveauté
Formalités postérieures

Focus sur la qualité des actes: réflexes, prévention, sanctions

Niveau Pratique courante
Durée 2 h
Code FPP139A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Identifier les critères de qualité pour les actes déposés
  • Mettre en place des procédures de contrôle interne pour assurer la conformité des actes
  • Anticiper les sanctions relatives à la non-conformité ainsi que la pénalisation en cas de dépôt tardif (déclarations de succession)
  • Qualité des actes déposés: réflexes et points de contrôle

  • Les différents types de sanction  

  • Point sur la pénalisation fiscale des déclarations de succession déposées tardivement 


Public concerné

Notaires, formalistes et collaborateurs

Prérequis

  • Aucun prérequis exigé, toutefois des connaissances en formalités sont conseillées et vous permettront de suivre cette formation plus confortablement. Nous vous invitons à réaliser le quiz de positionnement pour tester vos connaissances.

Modalités d'exécution

Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : Intra, inter, commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée.

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :

Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :

Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail

Remise d'une attestation

Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Vidéo de présentation du formateur

Préparez votre parcours de formation

S'entraîner

Niveau Pratique courante
Durée 2 h
Code FPP137A

Approfondir

Thème Formalités postérieures
Visioformation
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Visioformation

160,00€ HT
25/02/2025 - 10h00 / 12h00
Laurent UZUREAU
160,00€ HT
14/10/2025 - 10h00 / 12h00
Laurent UZUREAU

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous