Accueil  >  Management et Communication  >  L’intelligence relationnelle au service de la sérénité en entreprise
Management et Communication

L’intelligence relationnelle au service de la sérénité en entreprise

Niveau Expert
Durée 7 h
Code CEI147A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Décrypter les différents types comportementaux et identifier son mode privilégié de communication

  • Repérer et dépasser ses propres freins et gagner en assurance

  • Gagner en intelligence émotionnelle et relationnelle par une communication ajustée

  • Déjouer ses biais cognitifs à l’origine une qualité relationnelle dégradée

Décrypter et adapter les différents modes comportementaux pour de meilleures relations professionnelles

  • S’approprier les principales attitudes des relations interpersonnelles

  • Mesurer l’impact des différents types comportementaux sur la qualité de la relation professionnelle

  • Repérer ses propres types comportementaux préférentiels et ceux de son interlocuteur

  • Développer ses propres atouts comportementaux

Appréhender et déjouer les obstacles à une communication fluide

  • Mettre en perspective son lien aux émotions et qualités relationnelles

  • Développer une analyse fine des interactions humaines

  • Comprendre ses filtres et les enjeux relationnels qu’ils impliquent

  • Utiliser les neurosciences cognitives pour repérer et désamorcer ses biais cognitifs auto-limitants

Intégrer et expérimenter les fondamentaux d'une communication constructive

  • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle

  • Connaitre les différents modes de communication et leur impact

  • Améliorer sa qualité d’écoute 

  • Assimiler les étapes de la Communication non violente (CNV)

Public concerné

Notaires et collaborateurs 

Prérequis

  • Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant

Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Évaluation à chaud à l’issue de la formation :

- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Thème Management et Communication
Visioformation
Télécharger la fiche de la formation

Prochaines sessions

Visioformation

22/10/2024 - 09h00 / 17h00
Hortense FABRE
350,00€ HT

Vous recherchez une formation intra-entreprise ou sur mesure ?

Contactez-nous