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Management et Communication

Emotion versus raison ? : Les clefs d'un comportement professionnel ajusté

Niveau Expert
Durée 7 h
Code CEI146A

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Comprendre et gérer ses émotions pour ajuster son comportement dans un contexte professionnel

  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour en faire un atout professionnel

  • Gagner en qualité de communication par la régulation émotionnelle

  • Se servir des neurosciences cognitives pour repérer et désamorcer ses biais cognitifs auto-limitants 

Mieux se connaitre et comprendre le fonctionnement émotionnel

  • Définir les contours de la notion d’intelligence émotionnelle 

  • Comprendre les enjeux des processus émotifs versus les mécanismes rationnels 

  • Analyser son propre fonctionnement émotionnel et prendre du recul

  • Se servir des notions de « drivers » et d’assertivité pour comprendre et ajuster ses comportements

Mettre en perspective l'intelligence émotionnelle et les interactions professionnelles

  • Repérer son niveau de maturité émotionnelle et les implications dans la qualité de sa communication

  • Conscientiser ses propres filtres (biais cognitifs) et les enjeux relationnels qu’ils impliquent

Gérer son stress et gagner en efficience au quotidien

  • Prendre du recul et comprendre le mécanisme du stress (adaptatif ou cumulatif)

  • Identifier les facteurs de stress et comprendre les enjeux émotionnels cachés

  • Réguler son stress et ajuster ses comportements par la prise de conscience des pensées automatiques

  • Trouver sa propre technique de régulation du stress pour un mieux-être en situation inconfortable

Public concerné

Notaires et collaborateurs

Prérequis

  • Formation en présentiel ou Visioformation

Modalités pédagogiques

Type de formation : inter, intra ou commandé

L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie 

Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée

Modalités Techniques

En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public

En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme

Modalités d'encadrement

Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Émargement par les stagiaires participants et l’intervenant

Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence

Évaluation à chaud à l’issue de la formation :

- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;

- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Remise d'une attestation

Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation

Thème Management et Communication
Visioformation
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Prochaines sessions

Visioformation

10/12/2024 - 09h00 / 17h00
Hortense FABRE
350,00€ HT

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