Enjeux liés à la maîtrise de l’urbanisation et aux cessions immobilières dans les secteurs exposés
Niveau | Pratique courante |
Durée | 2 h |
Code | DIC419A |
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Comprendre les enjeux du recul du trait de côte
Maîtriser les clefs de lecture de l’état des risques en la matière
Mieux appréhender les politiques législatives et politiques locales environnementales
Savoir quelles informations donner et identifier les conséquences en termes de responsabilité professionnelle notariale
Introduction du recul du trait de côte dans le code de l’urbanisme
Communes exposées au recul du trait de côte et listées par décrets (D. n° 2023-698 du 31 juillet 2023, D. n° 2024-531 du 10 juin 2024, modifiant le décret n° 2022-750 du 29 avril 2022)
Décret n° 2024-638 du 27 juin 2024 relatif aux modalités d'application du droit de préemption pour l'adaptation des territoires au recul du trait de côte, JO 29 juin 2024
Elaboration des Cartographies PRE ZERTC et ZERTC (Autorité compétente, délai d’élaboration, typologie de zones)
Recul du trait de côte dans l’obligation d’IAL et sa traduction dans l’état des risques (Modifications des articles L.125-5, R.125-23 et suivants du 1er janvier 2023)
Cas particulier des Plans de Préventions des Risques littoraux (PPRL) (Aléas recul du trait de côte et submersion marine)
Prescriptions applicables aux biens immobiliers exposés
Enjeux et conséquences pour les cessions immobilières et les actes authentiques dans les secteurs exposés
Purge du droit de préemption RTC
Adaptation des contrats
Etude de clauses
Enjeux de responsabilité professionnelle notariale
Notaires, collaborateurs et assistants expérimentés
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : Intra, inter, commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant Feuille d'émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence)
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
Un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail
Une attestation de présence et un certificat de réalisation de formation sont remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Urbanisme |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 2 h |
Code | DIC419A |
Prochaines sessions
Présentiel