Niveau | Pratique courante |
Durée | 1 h |
Code | DPF301A |
160,00€ HT
Repérer, identifier et s’adapter aux situations de handicap
Rédiger valablement un acte juridique d’une personne qui ne peut relire un acte
Rédiger valablement un acte juridique d’une personne qui ne peut écouter le notaire relire l’acte
Rédiger valablement un acte juridique d’une personne qui ne peut parler au notaire
Approche doctrinale (Pr H. Rihal)
Définition du Code de l’action sociale et des familles (CASF, art. L. 114)
Silence du Code civil (C. civ., art. 425) ; distinction de l’altération des facultés mentales et de l’altération des facultés corporelles qui empêchent l’expression de la volonté
Distinction de l’insanité et de l’incapacité juridique
Personne qui ne peut pas signer l’acte
Code pénal ; Déontologie notariale
Testateur qui ne peut signer
Testateur qui peut parler mais ne peut écouter
Testateur qui ne peut parler en langue française
Testateur qui ne peut parler, ni entendre, ni lire ni écrire
Testateur qui ne peut relire l’acte (C. civ., art. 978. – Cass., 1e civ., 12 oct. 2022).
Incapacité de recevoir à titre gratuit (C. civ., art. 909) ; jurisprudence du Conseil constitutionnel (Cons. const., 12 mars 2021, n°2020-888 QPC. - Cons. const., 29 juillet 2022, n°2022-1005 QPC) ; présomption d’interposition de personne (C. civ., art. 911).
Nullité de l’acte pour défaut de consentement (C. civ., art. 414-1 s. ; art. 1129).
Abus de faiblesse (C. pén., art. 223-15-2)
Notaires et collaborateurs du notariat
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Présentation des diverses règles applicables
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée support académique et PowerPoint de présentation
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Majeurs vulnérables |
Niveau | Pratique courante |
Durée | 1 h |
Code | DPF301A |
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