Niveau | Initiation |
Durée | 14 h |
Code | DPF136A |
700,00€ HT
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
A. Quelles sont les pièces à demander aux héritiers ?
B. Quelles sont les pièces à demander par l’étude ?
- Concernant le défunt
- Concernant les héritiers et légataires
- Concernant les biens
- Autres formalités
C. Analyse des pièces
A. En l’absence de testament ou de donation entre époux : la dévolution successorale est légale
- En l’absence de conjoint : qui hérite à hauteur de quoi ?
- En présence de conjoint : qui hérite à hauteur de quoi ?
B. En présence d’un testament ou d’une donation entre époux : la dévolution successorale est testamentaire
- Pourquoi vérifier la validité du testament ? les formalités à effectuer
- Quels sont les actes à rédiger ?
- La dévolution testamentaire
C. L’acte authentique de notoriété : rédaction de l’acte et étude des clauses
A. Les différentes options : les changements apportés par la loi du 18 novembre 2016 N°2016-1547 ; décret du 28 décembre 2016 N°2016-1907
B. Est-on obliger d’accepter ou de refuser la totalité des actifs successoraux ? : notion de cantonnement
A. Pourquoi faire un inventaire dans le cadre d’une succession ?
- Intérêt civil et fiscal de l’acte
- Clauses usuelles de l’acte
- Formalités postérieures et fiscalité
B. L’utilité de l’attestation de propriété immobilière
- Clauses usuelles de l’acte
- Formalités postérieures et fiscalité
A. Notions générales : le barème fiscal, les abattements, la représentation
B. Pourquoi rédiger une déclaration de succession ?
C. Notions rédactionnelles
Le nombre minimum de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 12.
Le nombre maximal de bénéficiaires, sauf dérogation spécifique, est de 30.
Assistantes, Clercs, Formalistes
Formation en présentiel ou Visioformation
Type de formation : inter, intra ou commandé
L'animation pédagogique permet de susciter l'engagement des stagiaires et de favoriser l'interactivité avec le formateur
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
Mise en oeuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie
Un support de formation est mis à disposition de chaque stagiaire préalablement à la formation de manière dématérialisée
En présentiel : salle de formation adaptée avec tableaux et vidéoprojecteur ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public
En visioformation : plateforme de visioconférence adaptée à l'animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d'écrans et de documents en direct, replay) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique pour la première connexion et la découverte environnementale de la plateforme
Inafon s'assure préalablement à la formation que le formateur dispose des qualités pédagogiques et des compétences techniques d'expertise nécessaires pour dispenser la formation
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant
Feuille d'émargement signée ou régularisée par l'édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
- un quiz en ligne est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d'évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
- un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Une attestation de fin de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation
Thème | Successions |
Niveau | Initiation |
Durée | 14 h |
Code | DPF136A |
Prochaines sessions
Présentiel
Visioformation